Notre méthodologie
Chez RISKEYS, nous avons développé une méthodologie rigoureuse et structurée, articulée en 5 étapes clés, pour garantir un audit efficace et une optimisation durable de vos programmes d’assurance.
Réunion de lancement
Cette phase permet de cadrer la mission, de bien comprendre vos enjeux, votre organisation et vos objectifs en matière d’assurance.
- Présentation des interlocuteurs et des attentes.
- Définition du périmètre de l’audit.
- Recueil des premières données assurantielles.
- Planification des travaux.
Objectif
Établir une compréhension claire de vos besoins et définir le cadre précis de notre intervention.
Rapport d’audit
Nous procédons à une analyse approfondie de votre programme d’assurance pour identifier les axes d’optimisation.
- Analyse des contrats : adéquation des garanties avec les risques, qualité rédactionnelle des clauses, exclusions, extensions, etc
- Étude de la sinistralité : analyse actuarielle, retraitement des provisions, revue des sinistres majeurs, ratios sinistres/primes.
- Structure de coûts : évaluation des charges, simulations fiscales, optimisation des franchises et des processus internes.
Livrable
Rapport d’audit complet avec synthèse des dépenses, analyse technique, et recommandations ciblées.
Le client dispose de toute la liberté d’appliquer les recommandations de l’audit
Mise en œuvre
Nous accompagnons nos clients dans la mise en place concrète des recommandations issues de l’audit.
- Rédaction des cahiers des charges adaptés aux besoins.
- Négociation avec les courtiers tenant au pilotage des appels d’offres et à l’organisation des soutenances.
- Négociation avec les courtiers et/ou les assureurs.
Livrable
Analyse comparative des offres reçues, choix des prestataires, sécurisation des conditions contractuelles.
Rapport de conclusion
À l’issue de la mise en œuvre, nous réalisons un bilan complet.
- Mesure des économies réalisées et des améliorations mises en place.
- Vérification de la bonne exécution des nouveaux contrats.
- Validation de la conformité avec les engagements négociés.
Livrable
Rapport de conclusion détaillé, avec vision claire des résultats obtenus.
Suivi et plan de prévention & gestion des risques
Notre mission ne s’arrête pas à la mise en œuvre : nous assurons un accompagnement dans la durée.
- Suivi régulier des contrats, des sinistres et des renouvellements.
- Préparation des reportings et bilans annuels.
- Élaboration et mise en place de plans de prévention et de gestion des risques.
Objectif
Rapport annuel de suivi et recommandations stratégiques.
Plan d’action pour l’amélioration continue de votre gestion des risques.