Réunion de lancement

  • Présentation des interlocuteurs et des attentes.
  • Définition du périmètre de l’audit.
  • Recueil des premières données assurantielles.
  • Planification des travaux.

Objectif

Établir une compréhension claire de vos besoins et définir le cadre précis de notre intervention.

Rapport d’audit

  • Analyse des contrats : adéquation des garanties avec les risques, qualité rédactionnelle des clauses, exclusions, extensions, etc
  • Étude de la sinistralité : analyse actuarielle, retraitement des provisions, revue des sinistres majeurs, ratios sinistres/primes.
  • Structure de coûts : évaluation des charges, simulations fiscales, optimisation des franchises et des processus internes.

Livrable

Rapport d’audit complet avec synthèse des dépenses, analyse technique, et recommandations ciblées.

Le client dispose de toute la liberté d’appliquer les recommandations de l’audit

Mise en œuvre

  • Rédaction des cahiers des charges adaptés aux besoins.
  • Négociation avec les courtiers tenant au pilotage des appels d’offres et à l’organisation des soutenances.
  • Négociation avec les courtiers et/ou les assureurs.

Livrable

Analyse comparative des offres reçues, choix des prestataires, sécurisation des conditions contractuelles.

Rapport de conclusion

  • Mesure des économies réalisées et des améliorations mises en place.
  • Vérification de la bonne exécution des nouveaux contrats.
  • Validation de la conformité avec les engagements négociés.

Livrable

Rapport de conclusion détaillé, avec vision claire des résultats obtenus.

Suivi et plan de prévention & gestion des risques

  • Suivi régulier des contrats, des sinistres et des renouvellements.
  • Préparation des reportings et bilans annuels.
  • Élaboration et mise en place de plans de prévention et de gestion des risques.

Objectif

Rapport annuel de suivi et recommandations stratégiques.
Plan d’action pour l’amélioration continue de votre gestion des risques.